A propos

21191908_870983516390676_378001143887526

Ma passion

Arraché à mes racines ariégeoises natales pour une vie à la capitale étant tout jeune, j’ai toujours été passionné par la nature et par ce département auquel je rêvais souvent. Nourri pendant de nombreuses années par la frustration de cette rupture, l’appel des cimes enneigées fut plus fort, et mon retour aux sources était inévitable.

 

Enrichi par ce manque, c’est par la photographie que j’eu envie de vivre pleinement ma passion pour la montagne, sa faune et ses paysages. Voilà teize ans que j’arpente les grandes prairies alpines jonchées de lys et d’isards, et que j’exprime mon admiration et mon respect pour cette terre. Spécialisé en mammifères de montagne, ma branche professionnelle me permet aujourd’hui d’agir et d’être en contact régulier avec cette faune.

 

Fort de ces expériences qui forgent un caractère, j’expose aujourd’hui mon travail photographique dans un but pédagogique et sensibilisateur. Car cette nature, a plus que jamais besoin d’être respectée. Gardons à l’idée que l’émerveillement est le premier pas vers le respect.

Mon travail

Tout commence sur le terrain : capter les instants que la nature nous offre, les décors, les ambiances. Chercher les angles, les fonds, les attitudes des animaux que me font vibrer pour les immortaliser de manière originale. 

Il s'agit ensuite de rendre les produits "nobles", pour ne pas tomber dans la banalité du simple produit que l'on multiplie à grande échelle. Je choisi un papier d'art haut de gamme permettant un rendu soyeux et velouté. J'essai aussi d'allier, du mieux que je peux, originalité et élégance en mélangeant les styles et les variétés de produits.

Certains de mes produits sont imprimés en Ariège, c'est le cas des cartes postales. J'ai à cœur de valoriser le travail de nos artisans locaux. Je suis un fervent défenseur d'une économie de proximité qui respecte l'authenticité et l'éthique d'un savoir faire parfois ancestral. 

Enfin, j'aime les mots. Ainsi, l'intégralité des textes sont rédigés par mes soins. Ils reflètent un ressenti de terrain, des émotions vécus, des ambiances. Ils permettent, au delà de la simple image, de s'imprégner un peu plus du cliché et de comprendre ce qui m'amine quand je me glisse dans cette nature sauvage.