Conférences

Spécialisé dans la faune de montagne grâce à mes deux activités professionnelles, je réalise des conférences sur la faune sauvage et la relation que l'Homme entretient avec elle. Découvrez ci-après les thématiques proposées.

Si vous souhaitez d'autres informations sur les conférences, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact.

Tarif : 250€ (hors frais de déplacements)

 

 

L'évolution de la relation Homme-animal : l'exemple du bouquetin des Pyrénées

Le bouquetin est par essence rupicole. Malgré son adaptabilité historique à des milieux et altitudes très variés, sa composante éthologique essentielle de repli dans des zones d’accès difficile, le rendit paradoxalement vulnérable à la prédation humaine.

 

Dès le mésolithique, le bouquetin paraît se raréfier progressivement, cantonné à des zones de hautes montagnes. Sans doute, la pression cynégétique en fut la cause principale, mais l’anthropisation croissante (multiplication des zones d’élevage, colonisation par l’homme des pâturages montagnards) contraignit le bouquetin à se réfugier dans les zones refuges que nous connaissons depuis.

 

Au cours des périodes plus récentes, l’extrême précarité des populations humaines des montagnes a accentué ce phénomène, par la recherche de ressources alimentaires dans le milieu naturel. Une micro-économie se créa également dès que les grands chasseurs issus de la bourgeoisie commencèrent à s’intéresser à la prestigieuse faune de montagne.

 

Devant le constat d’une quasi-disparition, une prise de conscience élargie désormais à la société civile non rurale, permis de se réapproprier l’espèce. Du fait de son statut d’espèce protégée, l’éthologie globale du bouquetin tend à se modifier par sa familiarisation rapide aux activités humaines. La crainte historique de la prédation humaine semble s’être estompée.